TELEPATHY – Transmissions – (Pelagic Records)

Cinq ans après “Burn Embrace“, une longue période faite d’introspection et d’expérimentations, Telepathy revient avec “Transmissions“, un disque qui prolonge de fort belle manière la trajectoire du groupe. Le quatuor anglo-polonais, toujours mené par les frères Turek, s’affirme ici encore un peu plus comme un artisan du genre instrumental, tissant un impeccable dialogue entre le passé et le présent.

Tout part d’un fragment d’Histoire : la voix de Józef Piłsudski, figure fondatrice de la Pologne moderne, retrouvée sur un enregistrement centenaire correspondant à la première émission radio de l’homme d’État. Ce timbre lointain résonne alors comme une évidence pour les protagonistes et devient le fil conducteur du présent long format. Mais pour Telepathy, ce n’est pas qu’un simple sample ou une référence : c’est surtout une passerelle émotionnelle, un souffle transmis à travers le temps.

Avec “Transmissions“, Telepathy pousse les curseurs plus loin que jamais et réalise son œuvre la plus ambitieuse, quelque part entre Russian Circles et Pelican, le tout servi par un post-rock cinématographique, autant limpide que musclé sur bon nombre de passages (les intéressés se plaisent à décrire leur musique comme du « cinematic metal »), où chaque morceau semble taillé pour accompagner une pellicule imaginaire. Un quatrième album qui parle sans mots, mais finalement dit tout. Sacrément captivant.