Durant la première moitié des années 90, Mindfunk s’est joué des étiquettes. En évitant (consciemment ou pas) de se laisser enfermer dans un carcan stylistique trop rigide, le quatuor a peiné pour être dans les clous avec son mélange de grunge, de psychédélisme et de hard-rock poisseux, parfois funkysant sur les bords. Trop groovy pour les métalleux, trop lourd pour les amateurs de funk, trop libres pour les majors (une réalisation, la première, chez Epic/Sony, et au revoir la compagnie). Résultat : trois albums hautement recommandables : “Mind Funk“ en 1991 (même si la production a du mal à passer l’épreuve du temps), “Dropped“ (1993) et “People Who Fell From The Sky“ (1995), un statut de formation culte, avec un nom qui continue encore de circuler aujourd’hui dans l’ombre, tel un mot de passe entre initiés.
Le label Bitume, qui s’était déjà fendu d’un bel hommage à Failure en 2023, revient avec “Dropped From The Sky – A Tribute To Mindfunk“, une compilation abritant quinze groupes de tous horizons, qui se sont appropriés le répertoire du combo américain, avec la forte volonté de le réinventer. Tout n’est certes pas parfait (deux ou trois réinterprétations auraient pu être évitées), mais ce qu’il faut avant tout retenir de l’ensemble, c’est sa diversité. Comme Mindfunk jadis, cette compilation refuse les barrières, passant de la lourdeur du stoner à des nappes synthétiques, d’un groove mutant estampillé années 90 à une pop décalé.
Ce disque ne ressuscitera assurément pas Mindfunk pour le grand public, mais rend à la formation américaine, pionnière à sa manière, son juste statut : celui d’un groupe qui, trois décennies plus tard, peut se targuer d’avoir composé des morceaux qui ont brillamment résisté à l’épreuve du temps.

